Bien choisir son assurance moto

Avec les embouteillages interminables à Paris, vous vous êtes enfin décidé à acheter une moto pour faciliter vos déplacements. Si c’est votre premier deux roues, vous devez savoir que conduire une moto nécessite un permis de conduire, mais aussi une assurance moto. Une fois votre permis en poche, votre deuxième consiste maintenant à trouver l’assurance moto qui vous convient le plus.

L’assurance moto : une obligation légale

Conduire un deux roues sur la voie routière comporte des risques d’accident. C’est pourquoi la loi oblige tout propriétaire de moto d’assurer leur moto, sinon, il n’a pas le droit de le conduire sur la voie routière. De ce fait, en cas d’accident et que vous êtes le responsable ou le fautif, c’est votre assurance qui se charge d’indemniser la victime que ce soit dommage matériel ou corporel. Toutefois, l’assurance moto au tiers ou garantie responsabilité civile ne couvre que les victimes, et non les vôtres. C’est pourquoi il est toujours conseillé de rajouter quelques options dans votre offre comme la garantie dommages corporels du conducteur ou la garantie vol.

Les critères d’une bonne assurance moto

Il existe plusieurs offres d’assurance moto proposées par les assurances. Le premier critère de choix est bien évidemment le prix. Ce dernier varie en fonction de nombre de garanties proposé dans l’offre. De ce fait, plus l’offre d’assurance est complète, plus son prix est cher, mais cela veut aussi dire que vous serez mieux couvert en cas de sinistre. Vous choisirez alors votre assurance moto en fonction de votre budget tout en prenant compte dans vos besoins en matière de garantie.
Généralement, les assureurs proposent trois formules principales : l’assurance au tiers a minima, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. Les formules sont cependant modulables, par exemple vous pouvez souscrire à une assurance intermédiaire en rajoutant des options.
Pour connaitre le tarif le moins cher sur le marché, la meilleure solution est de faire une comparaison en ligne. De ce fait, vous n’êtes pas obligé de parcourir toute la ville pour trouver la meilleure offre, grâce au comparateur en ligne, vous avez sous vos yeux toutes les offres des assurances dans votre ville.

Jeunes conducteurs de deux-roues : attention à la surprime

Si vous êtes jeune conducteur, c’est-à-dire détenteur d’un permis moto depuis moins de trois ans, vous êtes considéré par les assureurs de conducteur à risque par manque d’expérience. De ce fait, vous devez payer plus que les anciens conducteurs, en raison de cette surprime pendant deux ans.
Il existe cependant quelques astuces pour payer moins cher votre assurance moto jeune conductrice, achetez une moto d’occasion pas très puissante et devenez conducteur secondaire sur la moto familiale.