Permis moto : tout ce qu’il faut savoir

Vous désirez passer votre permis moto, mais depuis le 1er mars 2020, quelques règles ont changé. Le code et les épreuves de conduite hors et en circulation connaissent certaines modifications.

Le code ou examen théorique

Le code à passer pour le permis moto n’est plus le même que celui destiné aux automobilistes. Il faut donner 35 bonnes réponses sur 40 pour que l’épreuve soit validée. Un nombre de questions portent sur la circulation, la connaissance de la mécanique de sécurité des motos et sur la sécurité en général. Pour le permis B, il faudra passer ce code et payer 30 euros de plus au minimum dans des organismes privés agréés. Dans le même temps, ce nouvel examen remplace les questions techniques et les 12 fiches que vous deviez passer hors circulation.

Que devient l’épreuve hors circulation ?

Cette épreuve hors circulation ou plateau était composée de plusieurs étapes ou il fallait réaliser un parcours à petite vitesse avec et sans passager, un déplacement sans le moteur et un parcours rapide en évitant des obstacles et en freinant dans l’urgence. Elles existent toujours, mais sont segmentées et il faut les réaliser en une seule fois en 10 minutes. Chaque segment a maintenant sa propre notation définie sur le A concernant les connaissances déjà acquises, le B si les connaissances sont en cours d’acquisition et le C si elles sont encore méconnues du candidat. Pour que l’examen soit validé, il sera nécessaire d’avoir un A et 3 B. pendant ces épreuves, le candidat ne devra pas poser plus de 3 fois le ou les pieds à terre.

Démarrer en poussette

Il faudra que vous démarriez en poussette votre moto dont le moteur est éteint et vous devrez pousser l’engin sur quelques mètres aller et retour sans faire tomber d’obstacle sur votre parcours. La poussette n’a plus de virages et se pratique en line droite. Elle est notée sur A et B.

Pour finir, le parcours rapide doit se faire en moins de 18 secondes et le parcours lent entre 18 et 20 secondes. L’épreuve en circulation est prévue sur 40 minutes et il faut respecter le code de la route tout en maîtrisant les trajectoires lors des virages tout en finissant de prendre la corde. 21 sur 27 points seront nécessaires au lieu de 17.