Quelles sont les différentes catégories d’assurance automobile ?

Depuis toujours, les assurances automobiles sont des éléments essentiels pour les conducteurs. En France, la possession d’une assurance automobile est obligatoire. Comment souscrire une assurance automobile ? Lequel choisir ? Pas d’inquiétude. Nous sommes ici pour vous venir en aide.

Les assurances automobiles en France

En France, depuis 1958, tout conducteur doit avoir une assurance. Son objectif est de garantir l’indemnisation face aux dommages causés par un tiers, par un conducteur ou l’un des passagers. En effet, l’assurance automobile couvre tous les frais engendrés lors de blessures causées à un individu.

Comment souscrire une assurance automobile

Actuellement, il existe divers types d’assureurs. Le tarif et les offres que l’on vous propose varient d’un cabinet à un autre. Certains cabinets prennent en considération l’expérience du conducteur ainsi que le nombre de kilomètres parcourus dans l’année. Avant de vous engager auprès d’un cabinet, nous vous conseillons de comparer les offres existantes.

Les différentes catégories d’assurance automobile

Sachez qu’il existe 58 585 catégories d’assurance automobile.

– L’assurance obligatoire ou l’assurance au tiers

Selon l’article L. 211-1 du code des assurances, l’assurance obligatoire dite l’assurance au tiers doit couvrir votre responsabilité civile. Il s’applique également aux personnes conduisant ou stationnant votre automobile. En effet, il couvre l’intégralité des dommages que vous ou un tiers pourriez causer à votre véhicule.

– L’assurance tous risques

Il assura l’ensemble des cas de dommage. Du point de vue juridique, ce contrat est un « multirisque ». De ce fait, il peut couvrir les dommages infligés à votre voiture. D’ailleurs, il couvre les ayants droit du conducteur en cas de décès.
L’article L. 125-1 du code des assurances précise que vous serez également assuré contre les risques des catastrophes naturelles.

– L’assurance conducteur

C’est une autre forme de garantie complémentaire pour le conducteur. En effet, l’assurance conducteur couvre toutes vos blessures même si vous en êtes responsable.

Les différentes garanties facultatives

Vous pouvez vous assurer en fonction des dommages que vous souhaitez assurer.

– La garantie individuelle circulation

Il prévoit un montant d’indemnisation forfaitaire. Sachez que le montant est connu dès votre souscription.

– La garantit assurance corporelle du conducteur

Ici, l’indemnisation est calculée au cas par cas. Votre indemnisation sera évaluée en fonction de la gravité des lésions.

– Les garanties relatives au dommage de véhicule

Tous les dommages relatifs à un vol ou à une tentative de vol, c’est-à-dire, la dégradation des serrures et autres seront assurables.
Vous pouvez également souscrire à des garanties de vandalisme. Ce dernier est relatif à la dégradation proprement dite du véhicule.
Les garanties sont associées à l’article L. 121-1 du code des assurances qui précise qu’en cas de sinistre, une part de votre indemnisation sera conservée par votre assureur.