Qui peut conduire une voiture sans permis?

Actuellement, de nombreuses personnes, surtout les adolescents, préfèrent être au volant d’une voiturette que de monter sur une moto. Bien qu’il soit possible de conduire une voiture sans permis, il faut savoir que tout le monde n’a pas le droit de prendre le volant. Par ailleurs, il existe certaines conditions qui permettent de conduire une voiture sans être titulaire d’un permis.

Une conduite sans permis, est-ce vraiment réalisable ?

En effet, c’est à partir de 14 ans qu’une personne qui ne possède pas un permis peut conduire. Cependant, c’est en fonction de la date de naissance qu’un individu est obligé d’avoir un permis de conduire. Dans un premier temps, ceux qui sont nés avant 1998 n’ont pas besoin d’un papier justificatif pour circuler avec une voiturette. Ensuite, pour quelqu’un qui a vu le jour après janvier 1988, la seule condition est d’être titulaire d’un permis AM. Autrefois connu sous le nom de BSR ou Brevet de Sécurité Routière, ce dernier est une attestation qui a une validité de 15 ans valable dans l’ensemble de l’Union européenne.

Les genres de véhicules sans permis

À titre d’information, trois types de véhicules sans permis peuvent être conduits, à savoir les deux places, les utilitaires ainsi que les automobiles à 4 places. Tout d’abord, les véhicules à 2 places sont des quatre-roues légers possédant un moteur. À l’intérieur de la voiturette, il ne doit y avoir que le conducteur et un passager. Quant aux utilitaires, ce sont des engins plus lourds et plus grands. Et enfin, comme son nom l’indique, les autos à 4 places sont des voitures qui possèdent un siège pour le chauffeur et trois places pour les passagers. Ces différents types de véhicules peuvent être conduits à partir de 14 ans.

Quelles sont les règles à suivre avant de conduire une voiture sans permis ?

Lorsqu’il s’agit d’une conduite sans permis, il est nécessaire de respecter les règlements établis par la loi. Tout comme les voitures classiques, les véhicules sans permis doivent avoir une immatriculation bien visible. En outre, il faut aller vers la préfecture afin d’obtenir une carte grise. D’un autre côté, une assurance auto est également obligatoire avant de circuler sur la route. Néanmoins, un contrôle technique n’est pas effectué avant la quatrième année de l’engin motorisé.